Formations

Forfait Découverte du pilotage d’avion


 

Coût du Forfait Découverte : 495 €1

Le forfait comprend :

Pratique :

  • 4 séances en vol de 40 minutes de vol en moyenne, avec un pilote instructeur (double commandes).
  • Briefing avant et après chaque vols.

Théorique :

  • 2 heures de cours au sol
  • 1 séance de simulateur de vol de 30 minutes
  • Carnet de Vol DGAC pour celles et ceux qui désirent poursuivre vers le Brevet de Pilote PPL.             

L’instruction s’effectue sur Cessna 150 pour le coût indiqué. Avec cette formule, vous pourrez découvrir à quel point la pratique de l’aviation est accessible au plus grand nombre. L’expérience acquise est valable pour poursuivre vers les brevets de Pilotes (cf. détails ci-dessous). Ainsi, tous ceux qui le désirent pourrons retrancher les sommes engagés par rapport aux brevets ci-dessous.

 


BREVET de BASE (BB): 1265€

Ce brevet ne sera plus délivré à compter du 17 Avril 2018. Pour éviter toute déconvenue, nous jugeons nécessaire de ne plus prendre de stagiaire pilote pour ce brevet depuis le début 2017, tant que les institutions ne décident de le réintroduire, sous une forme ou sous une autre dans les années à venir.

A suivre …..



BREVET Light Aircraft Pilote License (LAPL) : voir PPL ci-dessous

Présenté un temps comme le successeur de BB, il n’en est rien. L’écart avec le BB est tel que dans le réalité, le LAPL est extrêmement proche du Brevet de Pilote Privé complet, le PPL! 

En effet, la différence entre le LAPL et le PPL décrit ci-dessous est tellement infime que nous ne souhaitons même pas proposer cette formation. Le contenu théorique et le programme en vol sont quasiment identiques alors autant ne pas restreindre inutilement les candidats avec un écart de prix/restrictions qui à la fin, ne se justifie pas. Mieux vaut partir directement sur un PPL complet. Nous restons disponible à toutes celles et ceux qui souhaitent, en savoir plus sur ce “sujet”. 

 


 

BREVET de PILOTE PRIVE (PPL) EUROPEEN

Coût de la formation : 5805 €1

Pour l’obtenir vous devez satisfaire à un examen théorique (QCM), suivi d’un contrôle en vol.

Pratique :

25 heures de vol en double commande (avec Pilote Instructeur à bord).
20 heures de vol en solo.
20 minutes de Briefing/Débriefing avec votre Pilote Instructeur pour chaque vol.

Théorique :

120h de cours de cours théoriques en salle, pour couvrir le programme PPL Européen.
10h de simulateur pour parfaire les techniques de Navigation et Radionavigation.   

Plateforme e-Learning GRATUITE pour travailler à son rythme, depuis Internet avec système de mesure et de suivit des élèves.

PRIVILEGES :

Le Brevet de Pilote Privé (PPL) permet de naviguer en France et à l’étranger, sans limitation de distance, à bord d’un aéronef immatriculé dans l’espace JAA (Autorités Aéronautiques Européennes).
Vous pouvez emmener avec vous des passagers.
Age minimum d’obtention du PPL: 17 ans révolus. Age minimum pour le premier vol solo : 16 ans. Cela ouvre les portes vers un monde hélas réservé à bien peu de personnes alors qu’il est ouvert à toutes et à tous sans aucune distinction ou discrimination. Il n’y a pas de “profil type” tant au niveau du parcours scolaire, que social, sexe, âge … etc. Tout le monde peut y arriver.

Cette activité associé à cette grande diversité facilite souvent l’épanouissement de tous, que cela soit à titre personnel ou professionnel. 

 


Documentation et équipement nécessaire pour préparer le brevet de pilote privé (PPL) : 260€

 

  • Cartes de navigation édition IGN Nord Ouest 1/500000ième,
  • Cartes de Radionavigation édition SIA 1/1000000ième Nord et Sud,
  • Complément aux cartes Aéronautiques édition SIA,
  • Guide VFR édition SIA, 
  • Règle de navigation SIA,
  • Manuel du Pilote Privé dernière édition (Ed. Cépaduès ou Maxima),
  • Livret de progression PPL,
  • Carnet de Vol DGAC ou Jepesen, conforme EASA,
  • Planchette de vol avec volet et feuillets pour cartes VAC, 
  • Casque de Pilote,

 

Note: Le club procède à des achats groupés pour vous faciliter l’acquisition du matériel nécessaire, afin de vous dégager de cette tache en s’adressant directement pour vous, aux fournisseurs spécialisés. Cependant, il reste possible à chacun de se fournir le matériel de son côté (nous vous donnerons les adresses). 

       

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INFORMATIONS PRATIQUES

Constitution du dossier d’inscription :

  • 1 Photocopie du certificat médical délivré par un médecin agréé aéronautique ( liste disponible sur le site de la DGAC),
  • 1 Une photo d’identité,
  • 1 Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso,
  • 1 Photocopie d’un justificatif de domicile,
  • 1 Photocopies des licences détenues le cas échéant,
  • 1 Photocopies des 2 premières et 2 dernières pages du carnet de vol le cas échéant,
  • 1 Chèque d’adhésion annuelle de 145 € (225€ si  plus  de 27 ans), qui doit être libellé à l’ordre de ***ACPS***,
  • 1 Autorisation parentale ou du tuteur légale pour les mineurs.

1 Les forfaits PPL sont effectués sur Cessna 150 et ne comprennent pas la cotisation/assurance annuelle, ni la visite médicale. Les tarifs décrits ci-dessus sont basés sur le compteur horaire de l’avion. Ils peuvent être modifiés sans préavis. Tarifs à jour au 30/07/2017. En cas de vol sur un avion plus puissant, un supplément sera demandé à auteur du delta de prix entre, le Cessna 150 et l’avion utilisé pour le vol.

Pour la visite Médicale, vous pouvez choisir un médecin agréé aéronautique proche de chez vous en suivant le lien : liste disponible sur le site de la DGAC.                        

Concernant la cotisation : Pour les moins de 27 ans, la cotisation annuelle est 145€ au lieu de 225€.

Le calendrier des examens théorique est fixé par la DGAC : dates des sessions PPL-Avion 2017 DGAC : 2017 DSAC NORD (PDF – 31 Ko)

Les formulaires d’inscriptions aux sessions PPL-Avion théorique : Formulaires DGAC.

 


Cours en Vol

Ils ont lieu sur rendez-vous avec votre pilote Instructeur brevet d’Etat, du lundi au dimanche.

La réservation s’effectue via notre application en ligne.

Il s’agit d’une activité météo dépendante donc les rendez-vous peuvent glisser sur le planning. Les vols ont lieu de jour, sauf exceptions (à voir avec l’instructeur).

Un espace Cloud Office 365 regroupe les ressources utiles telles que les manuels de vols, les graphes de masse et centrage, les checklists, … pour tous les appareils de l’aéroclub. Ce fond documentaire est accessible H24, en ligne et peut être téléchargé et imprimé, afin de préparer chaque vol en toute autonomie.


Cours au Sol : offert dans le cadre du PPL complet soit 500€ d’économisés !!

Les cours théoriques sont assurés par des formateurs diplômés d’État, titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, délivré conjointement par l’Education Nationale et le Ministère des Transports).
Les sessions comprennent un nombre réduit d’élèves (3-
8).Chaque session aborde un thème précis (navigation, aérodynamique, réglementation, météo, …). Les cours ont lieu les vendredi soir à partir de 20h jusqu’à 22h30 et d’autres sessions ont lieu le dimanche pour ceux qui ne peuvent pas venir le vendredi. Le travail en classe permet de gagner un temps précieux par rapport à celles et ceux qui feraient tout l’apprentissage en mode autodidacte. Il permet aussi de travailler les procédures opérationnelles (dossier météo, bilan carburant, journal de navigation, devis de masse et centrage, …) et le simulateur de vol permet d’accélérer et d’ancrer significativement les connaissances.

Bien plus que 500€ d’économisés, ce travail augmente donc considérablement votre efficacité, de sorte que lors des séances en vols, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le pilotage. Le nombre d’heures de vols nécessaire pour vous former s’en trouve réduit. Nous estimons que cela équivaut à 10 heures de vol d’économisés soit environ plus de 1000€ !!!

Dans le cadre du forfait PPL, les 5 séances de 2 heures de simulateurs de vols sont offertes pour encourager les candidats, soit 310€ de gagnés là encore. 

Pour compléter la formation, le travail personnel à domicile est possible et le programme est disponible  gratuitement en ligne, via Easy-PPL cours en ligne pour chaque module. L’Aéro Club Paris Sud procèdera à l’ouverture de votre espace de travail en ligne lors de votre inscription.

 


NOTES :

La durée de la formation varie de quelques mois à plus d’un an suivant l’implication et la disponibilité du candidat, la durée moyenne constatée étant de 8 mois.

Pour  ajuster les modalités de règlements de la somme de 5805€ pour le forfait PPL, en fonction de vos possibilités, contactez nous.

Membre formé au sein de notre aéro-club qui vient nous rendre visite à bord de son hélico, en tant que Pilote de super Puma au sein de l’ALAT, Aviation Légère de l’Armée de Terre.

Si tel est votre souhait, nous vous aidons à lancer votre reconversion professionnelle vers l’un des très nombreux métiers liés au monde de l’aérien ou bien, facilitons votre intégration ou progression au sein d’une institution/entreprise liée à ce secteur, par l’acquisition de compétences liées au secteur de l’aviation, durant votre formation au pilotage d’aéronefs.